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Selon les données collectées par France Assureurs, le mois d’août 2025 a marqué un nouveau pic pour l’assurance vie, avec 12,1 milliards d’euros de cotisations, en hausse de +26 % par rapport à août 2024.

Il s’agit du niveau le plus élevé jamais atteint pour un mois d’août. Cette progression concerne à la fois les supports en euros (+26 %) et les unités de compte (+25 %), confirmant l’appétence des épargnants pour des placements diversifiés.

Depuis le début de l’année 2025, le volume total des cotisations atteint ainsi 128,3 milliards d’euros, en hausse de +8 %, portée notamment par la bonne dynamique des unités de compte (+10 %), la part de ces dernières restant stable à 38 % des cotisations totales.

Les prestations versées s’élèvent quant à elles à 8,4 milliards d’euros, en baisse de 7 % sur un an. Cette diminution touche surtout les supports en euros (−8 %), traduisant un moindre rachat des contrats par les épargnants.

La collecte nette ressort ainsi à +3,7 milliards d’euros en août (+3,1 milliards par rapport à 2024), dont +2,2 milliards en unités de compte et +1,5 milliard sur les supports en euros. Depuis janvier, la collecte cumulée atteint donc +35,3 milliards d’euros, soit près du double de celle de 2024, confirmant la solidité du secteur, l’encours global de l’assurance vie s’établissant désormais à 2 068 milliards d’euros, en hausse de +4,7 % sur un an.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) reste en outre bien orienté, affichant une collecte nette de +449 millions d’euros en août bien qu’en léger repli (−11 %) par rapport à 2024. Toutefois, la tendance annuelle reste positive : depuis le début de 2025, la collecte nette atteint +4,97 milliards d’euros, en hausse de +10 % sur un an. Les cotisations sur les PER assurantiels s’élèvent à 11,8 milliards d’euros (+21 %), tandis que 7,5 millions d’assurés détiennent désormais un PER pour un encours de 103,7 milliards d’euros à fin août 2025.

Au-delà de la performance commerciale, l’assurance vie reste par conséquent un pilier majeur du financement de l’économie française. À fin mars 2025, 64 % des encours étaient investis dans des titres d’entreprises (actions, obligations et immobilier) et 24 % dans des obligations souveraines. Ce positionnement confirme la contribution essentielle du secteur à l’économie productive et au financement de la dette publique.

Consultez ici l’intégralité du document : Communiqué de presse France Assureurs du 3 oct. 2025

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L’arrêt rendu par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation le 3 avril 2025 établit un revirement de jurisprudence concernant les conditions de validité de la modification du bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

Faits et procédure

Un souscripteur de deux contrats d’assurance-vie a modifié, par le biais de demandes d’avenant, les bénéficiaires de ces contrats. Après le décès de l’assuré, l’assureur a versé l’intégralité des capitaux prévus aux contrats au bénéficiaire initial désigné dans ces contrats avant qu’ils aient été modifiés. Invoquant son erreur sur l’identité du bénéficiaire, l’assureur a assigné la personne ayant reçu les fonds en remboursement des sommes indûment perçues.

La Cour d’appel a rejeté la demande, jugeant les demandes d’avenants modificatifs dépourvues d’effet faute d’avoir été portées à la connaissance de l’assureur avant le décès de l’assuré.

Rappel de la jurisprudence antérieure

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Un arrêté du 11 février 2025 redéfinit les obligations d’information des opérateurs funéraires et leur impose un nouveau modèle de devis standardisé.

Dans ce nouveau modèle de devis, un nouvel encadré devra ainsi nécessairement apparaître avec la mention suivante :

« Il est recommandé aux familles de consulter l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) pour vérifier l’existence ou non d’une assurance obsèques souscrite par le défunt avant son décès (https://www.agira-vie.fr/obsèques) ».

Ainsi, cette mention vise à réduire les frais des bénéficiaires des garanties obsèques qui ignorent souvent leurs propres statuts de bénéficiaires, mais également à simplifier et aider les organismes assureurs dans leurs processus de recherches des bénéficiaires souvent longs, complexes et peu efficaces.

Consultez ici l’intégralité du document : Arrêté du 11 février 2025 modifiant l’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires (JO, 22 févr. 2025, texte n° 19)

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