logo BeeLighted Avocats
Menu
Connexion

PACTE / Le nouveau dispositif applicable aux nouveaux produits d’épargne retraite individuels et collectifs précisé par Ordonnance

Cabinet BEELIGHTED31 juillet 2019

La Loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (Loi PACTE) habilitait le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi nécessaire à préciser le nouveau dispositif applicable aux nouveaux produits d’épargne retraite individuels et collectifs.

Cette ordonnance a fait l’objet d’une publication au Journal officiel du 25 juillet 2019, et apporte de nombreuses précisions, avec en particulier la création d’un Plan d’épargne retraite entreprise collectif qui remplacera à terme les actuels PERCO, et d’un Plan Epargne Retraite pouvant être réservé à certaines catégories de salariés, qui remplacera les actuels contrats « article 83 ».

Concernant les Plans d’épargne retraite individuels, qui devraient succéder aux dispositifs Madelin et PERP, ils pourront être ouverts sous forme de compte titre ou de contrat d’assurance, par l’intermédiaire d’une association souscriptrice. Les produits d’épargne retraite actuels, individuels ou collectifs, devraient pouvoir être transférer vers un nouveau PER (article 2).

L’ordonnance fixe également le régime fiscal de ces nouveaux produits, les prélèvements sociaux, la période de transition vers les nouveaux produits au terme de laquelle les anciens produits ne pourront plus être commercialisés, et des mesures de coordination entre les différents codes existants. Des règles spécifiques relatives aux produits d’assurance sont fixées (article 6) : listes des garanties complémentaires pouvant être proposées, et une obligation de cantonnement des produits dans une comptabilité auxiliaire.

Enfin, il conviendra de relever que les associations souscriptrices sont concernées par cette ordonnance, dans la mesure où les assemblée générale de ces dernières devront adopter des règles de déontologie visant à prévenir et résoudre les conflits d’intérêt, dans les conditions prévues par un décret à venir.

Consulter le texte ici : Ordonnance n° 2019-766 du 24 juillet 2019 portant réforme de l’épargne retraite 

Le reste de l'article est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné, connectez-vous ici.
Accès privilégié et illimité à l’intégralité de nos articles et publications via un espace exclusivement réservé à nos abonnés.
Connexion
Vous n'êtes pas encore abonné
Découvrez notre service
Demande d'essai gratuit
Vous êtes intéressé par une publication ou une étude
Demandez-nous un devis
Contact
Besoin d'aide ? Contactez-nous

Voir aussi...

Bureau de Tours
(cabinet principal)
2 rue du Commerce
37000 TOURS
Bureau de La Rochelle
(cabinet secondaire)
32 quai Louis Durand
17000 LA ROCHELLE
Bureau de Paris
(cabinet secondaire)
19 rue Bergère
75009 PARIS
Vous souhaitez recevoir des informations de la part du cabinet beeLighted
Contactez-nous
Pour nous joindre, un numéro unique : 02 47 66 37 13
Et une seule adresse e-mail : contact@beelighted-avocats.fr
Suivez-nous
Top cross