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Lors de son webinaire en date du 16 septembre 2025, l’ACPR a réalisé un focus sur la gestion du risque de taux et la modélisation des rachats.

Le Secrétariat Général de l’Autorité a tout d’abord rappelé que la gestion du risque de taux demeurait une priorité lors de ses contrôles sur place depuis 2022.

Les principales attentes réglementaires concernant la gestion du risque de taux sont étendues mais peu prescriptives laissant place à beaucoup de latitudes (gestion des risques : article R.354-2 du Code des assurances et article 44 de la directive Solvablilté2 ; gestion du risque actif/passif : article 260 du règlement délégué).

Gérer le risque de taux ne signifie pas forcément minimiser ce risque mais définir le niveau de risque acceptable.

La duration constitue le premier indicateur du risque de taux (écart de duration entre l’actif et le passif). Pour autant, une analyse des mouvements non parallèles de la courbe de taux est nécessaire ; ladite analyse pouvant s’appuyer sur l’adossement actif-passif par intervalles de maturités.

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Le 30 janvier 2025, l’EIOPA a publié de nouvelles recommandations visant à ajuster les facteurs de risque dans la formule standard de capital des assureurs pour les périls naturels tels que les inondations, les tempêtes de vent et la grêle. Cette initiative fait suite à une réévaluation approfondie menée en 2023 et 2024, s’appuyant sur des données climatiques récentes, des avancées scientifiques et une modélisation sophistiquée des risques.

Face à l’augmentation des catastrophes naturelles et des événements météorologiques extrêmes attribuables au changement climatique, l’EIOPA souligne la nécessité pour les assureurs de disposer de fonds propres suffisants pour couvrir les risques liés aux catastrophes naturelles.

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Après de longues années de pratiques et plus de 3 ans de discussions entre les trois colégislateurs européens, la Directive Solvabilité II est enfin révisée. Cette modification intervient avec la Directive (UE) 2025/2 du 27 novembre 2024, publiée au JOUE du 8 janvier 2025 et entrée en vigueur ce 28 janvier (20ème jour suivant sa publication).

Les évolutions se concentrent sur la proportionnalité, la qualité du contrôle, la communication d’information, les mesures relatives aux garanties à long terme, les outils macroprudentiels, les risques en matière de durabilité, le contrôle de groupe et le contrôle transfrontière.

Petit tour d’horizon des modifications les plus notables.

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