Pour mémoire, afin de tenir compte des difficultés posées par la nouvelle réforme du courtage d’assurance en ce qui concerne notamment l’adhésion à une association agréée, l’ORIAS avait décidé, le 17 février dernier, de repousser la date butoir de dépôt des dossiers de renouvellement de l’immatriculation des intermédiaires du 28 février au 31 mars 2023.
Cette prolongation n’a pourtant pas pu empêcher la suppression de 7 000 à 8 000 inscriptions non renouvelées en raison de la réforme du courtage. En effet, les intermédiaires en question, n’étaient pas en mesure de produire une attestation d’une association agréée dans leurs dossiers de renouvellement.
Suite à la décision de suppression prononcée le 21 avril, 88,4 % des intermédiaires assujettis ont pu cependant renouveler leur immatriculation.
Cependant, les courtiers en assurance et en opérations de banque ainsi que leurs mandataires qui n’ont pas pu obtenir leur renouvellement pourront néanmoins produire une nouvelle demande d’inscription à l’ORIAS après leur mise en conformité avec la réforme du courtage, soit la production d’une attestation d’adhésion à une association agréée.
Cette procédure est d’ailleurs identique à une première demande d’immatriculation.
Consultez ici l’intégralité du document : Communiqué de presse de l’ORIAS du 21 avril 2023