Pour la première fois, l’Autorité Européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a réalisé une campagne de client mystère dans le secteur des assurances dans 8 pays européens, dont nous ne connaissons pas la liste à ce jour.
Le but de cet exercice était d’analyser les processus de vente en matière d’assurance, d’en évaluer l’efficacité, la qualité du conseil délivré et de déterminer les améliorations potentielles, tout cela du point de vue des consommateurs.
Etaient exclusivement visés les produits d’investissement fondés sur l’assurance (PIFA ou IBIPS).
Personnes concernées par les visites mystères : courtiers, assureurs, agents généraux, banques, bureaux de postes distribuant des produits financiers.
Lors de ces visites, 3 questions se posaient :
Par un communiqué de presse en date du 16 avril, l’ACPR déclare procéder au retrait de l’agrément des deux associations professionnelles de courtiers en assurance suivantes :
Le 21 novembre 2024, l’ACPR a publié sa recommandation tant attendue sur les bonnes pratiques en matière de devoir de conseil en assurance et entrera en application dès le 31 décembre 2025. Elle actualise et renforce ainsi les approches en matière de protection de la clientèle tout en tenant compte des évolutions réglementaires et des usages actuels.
Cette recommandation 2014-R-02 souhaite répondre à 3 principaux objectifs :