You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre
Depuis 2020, Cybermalveillance.gouv.fr constate une forte croissance de l’hameçonnage par SMS et cette tendance ne fait que s’accentuer. L’hameçonnage ou phishing par SMS, également appelé « smishing » (contraction de « SMS » et « phishing » en anglais), est une méthode utilisée par les cybercriminels pour tromper leurs victimes en usurpant l’identité d’un tiers connu, comme des administrations, des banques, des services de livraison ou des services en ligne.
Sous cette fausse identité et avec un faux prétexte, l’hameçonnage par SMS consiste à émettre un message court qui incite les victimes à communiquer des informations personnelles, des données bancaires ou même des identifiants de connexion. Les cybercriminels peuvent également tenter d’infecter le téléphone mobile de la victime avec une application malveillante ou l’inciter à rappeler un numéro pour l’escroquer.
Les cybercriminels profitent en effet, du développement des services d’information par SMS adoptés par les administrations, les banques, les sociétés de livraison et d’autres organismes pour usurper leur identité via ce canal de communication plus aisés pour eux :
Concrètement, les victimes reçoivent un SMS qui semble provenir d’une administration, d’une entreprise de livraison, d’une banque, d’un opérateur, etc. Le message incite systématiquement la victime à réaliser une action. Les messages sont souvent alarmants et créent un sentiment d’urgence.
Les SMS d’hameçonnage peuvent avoir différentes finalités. Certains visent à voler des informations personnelles, des données bancaires ou des identifiants de connexion. D’autres tentent d’infecter le téléphone de la victime avec un virus en incitant à l’installation d’une application malveillante. Certains messages incitent simplement la victime à rappeler un numéro, qui peut être surtaxé, pour mener une escroquerie supplémentaire.
Et si vous êtes victime d’hameçonnage par SMS :
En conclusion, l’hameçonnage par SMS représente une menace croissante pour les utilisateurs de téléphones mobiles. Restez vigilant face aux SMS suspects, ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires à moins d’être certain de l’authenticité du message et suivez les conseils de sécurité pour vous protéger contre ces attaques.
NB : si vous êtes un particulier vous pouvez être accompagné gratuitement par l’association de France Victimes au 116 006 (appels et services gratuits) numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Vous pouvez également être accompagnez par la plateforme Info Escroquerie du ministère de l’Intérieur ay 0 805 805 817 (appels et services gratuits).
Consultez ici l‘article de cybermalveillance.gouv.fr : Le « Smishing » ou hameçonnage par sms
You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre
You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre
You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre