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Les solutions pour faire face aux menaces cyber évoluent pour une sécurité en profondeur basée sur des technologies mêlant intelligence artificielle, mutualisation et utilisation d’informations diverses notamment.

Ces solutions dont fait partie l’authentification multifacteur (MFA – multi-factor authentication) permettent de répondre à l’obligation de sécurité des données prévue à l’article 32 du RGPD mais génèrent à leur tour des traitements de données dont la conformité audit RGPD doit également être assurée.

C’est donc dans ce contexte que la CNIL travaille à un projet de recommandation sur cette solution dont la finalité est de sécuriser les responsables de traitement (utilisateurs de MFA) (détermination d’une base légale par exemple) et d’encourager les fournisseurs à adopter une approche de protection de la vie privée dès la conception (minimisation des données, données de conservation notamment).

La CNIL soumet ainsi ce projet à consultation publique jusqu’au 31 mai 2024 pour permettre d’améliorer ce projet au regard de la réalité du terrain et de l’expérience des acteurs concernés.

Cette consultation s’adresse :

Dans le contexte actuel où les menaces cyber sont de plus en plus prégnantes induisant des sécurités renforcées auxquelles vos structures ont recours, précisément s’agissant de la connexion renforcée de vos adhérents à leur espace personnel, participer à cette consultation publique en appréhendant le projet de recommandation ne peut que vous permettre de vous saisir du sujet et de ses implications pour vos entités et vos prestataires.

En lien avec cette consultation publique, la CNIL a publié le 14 mars 2024 une fiche pratique : « Sécurité : Authentifier les utilisateurs » permettant de reconnaître ses utilisateurs pour leur donner ensuite, les accès nécessaires.

Cette fiche rappelle qu’un identifiant est propre à chaque utilisateur et qu’une authentification est indispensable afin de contrôler son identité et ses accès aux données dont il a besoin. Après avoir évoqué les mécanismes permettant de réaliser l’authentification, elle détaille les précautions élémentaires pour définir une bonne authentification (identifiant unique, respect des recommandations de la CNIL, choix de mots de passe robustes et accompagnement), les pratiques interdites (noter son mot de passe en clair) et propose des pistes pour aller plus loin (authentification multifactorielle, nombre limité de tentatives d’accès, recours à un outil générateur de mots de passe).

Consultez ici l’intégralité du document : Authentification multifacteur : consultation publique de la CNIL sur un projet de recommandation (CNIL, 28 mars 2024) ; CNIL, Fiche pratique « Sécurité : Authentifier les utilisateurs, 14 mars 2024

Le 22 février dernier, la Commission européenne a en effet validé deux projets de règlements délégués précisant certaines exigences du Pilier IV de DORA relatif à la gestion des risques liés aux prestataires de services de TIC (PTST)

Ces actes portent précisément sur :

N.B : des ajustements du montant de cette redevance sont prévus pour la première liste publiée et pour la première année au cours de laquelle le PTST sera désigné comme critique.

Ces deux textes devraient faire l’objet d’une publication officielle après le 22 mai 2024, à la fin du délai de présentation des objections.

Dans ce contexte, les AES se préparent à l’entrée en application du DORA et ont lancé les 1ers recrutements afin de mettre en place l’équipe conjointe de surveillance du Règlement.
Cette équipe, comprenant un directeur, des experts juridiques et conformité et des experts en risques TIC, sera totalement intégrée au sein des 3 AES.

Consultez ici l’intégralité des documents : Règlement délégué (UE) …/… de la Commission, 22 février 2024 complétant le règlement (UE) 2022/2554 du Parlement européen et du Conseil par la définition des critères de désignation de prestataires tiers de services TIC comme critiques pour les entités financières ; Règlement délégué (UE) …/… de la Commission du 22 février 2024 complétant le règlement (UE) 2022/2554 du Parlement européen et du Conseil en déterminant le montant des redevances de supervision à percevoir par le superviseur principal auprès des prestataires tiers critiques de services TIC et les modalités de paiement de ces redevances

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Fin février, l’ANSSI a publié sa 3ème édition du panorama de la cybermenace qui décrit les principales tendances constatées en 2023 en se concentrant sur les intentions des attaquants, leurs capacités et les opportunités exploitées pour compromettre des SI.

Dans un contexte de fortes tensions géopolitique et dans la perspective de la tenue des Jeux Olympiques sur le territoire national, la menace informatique est en constante augmentation et l’ANSSI appelle plus que jamais à une meilleure application des recommandations de première nécessité.

Ce panorama :

Face à ces constats, l’ANSSI poursuit ses actions pour élever le niveau de cybersécurité et appelle à une meilleure application des recommandations primordiales que sont le développement des capacités de détection, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde des SI, l’élaboration de PCA-PRA.

Par ailleurs, même si l’ANSSI souhaite poursuivre ses actions notamment en collaborant davantage avec des partenaires nationaux et internationaux, son partenaire principal cybermalveillance.gouv.fr corrobore ses dires et renforce ces recommandations.

En effet, le site a également publié son rapport d’activité pour 2023, lequel dresse un court bilan de la fréquentation de son site tant par les particuliers que par les professionnels. Les tendances de consultations et de demandes d’assistances en ligne convergent vers les menaces principales décrites par l’ANSSI :

À noter que le virus fait son grand retour en atteignant la 4e place des demandes d’assistance.

Consultez ici l’intégralité des documents : Panorama de la cybermenace 2023 (ANSSI, 23 février 2023) ; Rapport d’activité 2023 (Cybermalveillance.gouv.fr, 5 mars 2024)

En 2018, l’ACPR avait pris l’initiative de mener une première enquête sur l’assurance des risques cyber qui avait ainsi mis en exergue l’existence de couvertures implicites concernant l’assurance de ces risques. Ainsi, ces garanties n’étaient pas systématiques et le flou palpable entre existence et étendue de la couverture faisait peser un risque sur les assureurs et sur leurs assurés.

En 2023, après des recommandations, des rapports, des dossiers d’enquêtes, l’ACPR renouvelle donc l’expérience et par suite d’une nouvelle enquête auprès réalisée auprès d’un échantillon d’organismes d’assurance, elle se voit contrainte d’enjoindre à certains organismes n’ayant toujours pas pris conscience du risque important que représentent les ambiguïtés présentes dans leurs contrats liées aux risques cyber, de les clarifier.

L’Autorité somme donc, de nouveau, les assureurs de poursuivre leurs efforts visant à clarifier la couverture du risque cyber dans les contrats d’assurance !

L’enquête révèle en effet que les assureurs ont progressé dans l’identification et la clarification des garanties implicites couvrant le risque cyber. Cependant, des travaux de long terme sont encore nécessaires, notamment pour modifier les polices d’assurance afin d’expliciter la couverture effective du risque ou son exclusion.

Bien que la plupart des incertitudes concernant ces couvertures semblent être maîtrisées, certains organismes ne sont pas encore en mesure de quantifier exhaustivement le risque lié aux couvertures cyber des contrats qui ne sont pas entièrement dédiés à ce risque.

En conséquence, l’ACPR recommande donc aux assureurs d’identifier toutes les couvertures cyber, de clarifier les clauses contractuelles pour éliminer toute ambiguïté juridique et de s’assurer que le maintien des couvertures implicites représente un risque maîtrisé. De plus, elle encourage une évaluation financière exhaustive des risques portés par l’ensemble des garanties cyber, qu’elles soient implicites ou explicites.Haut du formulaire

Dans le contexte actuel de cybermenaces exponentielles, couvrir vos entités du risque cyber devient sinon une priorité, du moins une nécessité. Il convient néanmoins, au regard de cette information de l’ACPR, de vous assurer d’identifier les couvertures cyber effectivement proposées et assurées et le cas échéant, de bien faire clarifier les clauses contractuelles d’inclusions/exclusions de garanties prévues.

Consultez ici l’intégralité du document : Communiqué de presse ACPR du 11 mars 2024

France Travail, anciennement Pôle emploi, est au cœur d’une enquête de la CNIL suite à une cyberattaque ayant potentiellement exposé les données de 43 millions d’utilisateurs. L’attaque, survenue le 8 mars, aurait affecté les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi actuels ou ayant eu un espace candidat sur le site francetravail.fr au cours des 20 dernières années.

Les données personnelles compromises incluent les noms, prénoms, numéros de sécurité sociale, identifiants France Travail, adresses mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone. Cependant, la CNIL précise que les mots de passe et les coordonnées bancaires ne semblent pas avoir été touchés.

France Travail s’engage à informer individuellement toutes les personnes potentiellement concernées et met en place une plateforme téléphonique (39 49) pour les accompagner. En parallèle, la CNIL exhorte les utilisateurs à la vigilance et rappelle quelques conseils pour se protéger :

Malgré l’absence de données bancaires compromises, la CNIL met en garde contre d’éventuels risques de couplage de ces données avec d’autres informations provenant de fuites antérieures. Dans ce contexte, des investigations sont menées pour évaluer la conformité des mesures de sécurité de France Travail aux exigences du RGPD.

Consultez ici l’intégralité du communiqué de l’autorité :  Enquête sur la fuite de données et donne des conseils pour se protéger

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a prononcé une sanction de 310 000 euros à l’encontre de la société FORIOU pour des pratiques de prospection commerciale illégales. Cette décision intervient suite à des constatations faites lors de contrôles, révélant une absence de consentement libre et univoque ainsi qu’une information insuffisante des personnes concernées.

FORIOU, spécialisée dans la promotion de programmes et cartes de fidélité, a été sanctionnée pour avoir utilisé des données fournies par des courtiers en données sans s’assurer que les personnes
concernées avaient valablement consenti à être démarchées. Ces données étaient collectées via des formulaires de participation à des jeux-concours ou à des tests de produits en ligne sur différents sites web.

La formation restreinte de la CNIL a relevé que l’apparence trompeuse de ces formulaires ne permettait pas de recueillir un consentement valide, conforme aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD).

En effet, la mise en valeur des boutons incitant à la transmission des données à des fins de prospection commerciale orientait fortement les utilisateurs à accepter, tandis que les liens hypertextes permettant de participer au jeu sans accepter cette transmission étaient moins visibles et tout à fait différents des boutons. La CNIL a également souligné le manque de contrôle effectif des exigences contractuelles imposées par FORIOU à ses fournisseurs de données. De plus, les formulaires de jeux-concours ne mentionnaient pas systématiquement la société FORIOU dans la liste des partenaires susceptibles de démarcher les personnes concernées.

FORIOU avait donc la possibilité d’utiliser la base légale du consentement ou celle de l‘intérêt légitime (à justifier). Dans son cas, elle se fonde sur le consentement des personnes concernées à recevoir son démarchage, consentement recueilli par le courtier de données auprès duquel elle a obtenu les données. Ainsi, si le consentement recueilli par le courtier dans ses formulaires n’est pas valable, alors le traitement de FORIOU qui s’en suit n’est plus licite.

Cette amende, d’un montant représentant environ 1 % du chiffre d’affaires de la société, a été décidée au regard de la gravité du manquement et de la responsabilité endossée par FORIOU.

Cette décision rappelle que la responsabilité de la conformité d’un traitement aux exigences du RGPD pèse bien sur le responsable du traitement, c’était donc à la société FORIOU de s’assurer que le consentement, sur lequel elle se fonde pour démarcher ses prospects, était bien valable au-delà des mesures contractuelles intégrées au contrat avec le courtier de données.

Consultez ici l’intégralité du document : Délibération 2024-003 du 31 janvier 2024

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