Le 20 septembre dernier, s’est tenue entre les principales fédérations représentatives des organismes assureurs et le ministre de l’économie, au cours de laquelle des engagements ont été pris par le secteur pour participer au renforcement du pouvoir d’achat des Français.
Si parmi ces engagements figurent pour l’essentiel des mesures à destination des jeunes et qui impactent davantage les contrats d’assurance dommages, en particulier auto, l’une d’entre elles sort toutefois du lot puisqu’elle vise à prolonger la couverture, jusqu’à l’âge de 28 ans, des enfants à charge en recherche d’emploi affiliés à un contrat de complémentaire santé.
Malgré son aspect positif, cette annonce est cependant assez surprenante dans la mesure où chaque contrat définit ses propres conditions de couverture des ayants droit, lesquelles étant déjà susceptibles d’étendre la qualité d’enfants à charge jusqu’à l’âge limite de 28 ans.
D’autres mesures seront prises par ailleurs à l’échelle de chaque organisme d’assurance telles que le blocage des cotisations pour certains contrats d’entrée de gamme ou encore le versement d’aides financières.
De manière générale, à l’issue de cette réunion, les assureurs ont en tous les cas réaffirmé collectivement leur intention à faire tout leur possible pour contenir l’évolution des primes moyennes de l’assurance du quotidien des Français.
Consultez ici l’intégralité des documents : Point presse du Gouvernement ; Communiqué de presse « France Assureurs » du 20 sept. 2022