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Début février 2025, France Assureurs a publié la 8ème édition de sa Cartographie prospective des risques pour la profession de l’assurance et de la réassurance.

L’objectif de cette analyse, réalisée pour 2025 avec la contribution de 232 experts issus de 38 entreprises et fondée sur la consultation de dirigeants de la profession fin 2024, est de mettre en lumière les risques émergents et les défis structurants à venir pour le secteur de l’assurance. Le classement est fondé sur l’appréciation de l’impact direct sur l’organisme en termes de fréquence et sévérité potentielle à 5 ans.

La Cartographie prospective 2025 distingue ainsi 6 catégories de risques :

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Une consultation publique est ouverte jusqu’au 28 février 2025, à l’initiative de la CNIL, pour permettre à cette dernière de mettre à jour sa recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique (SVE).

Cette recommandation de la CNIL a en effet été mise à jour pour la dernière fois le 25 avril 2019. Or, du fait des avancées technologiques, et surtout de la hausse et du perfectionnement des cyberattaques, il était aujourd’hui nécessaire de s’adapter au nouveau contexte.

Ainsi, dans le respect des principes de la protection des données personnelles et des grands principes généraux du droit électoral, l’objectif de ce projet est donc dans un premier temps de fixer de nouveaux attendus en matière de sécurité des dispositifs de vote par correspondance électronique grâce à une revalorisation de niveaux de sécurité ; puis de redéfinir des moyens concrets pour les responsables de traitements afin mettre en place des solutions adaptés aux scrutins.

La CNIL propose ainsi la création de 3 niveaux de risques et, en fonction de la classification du scrutin et du type d’organisme dans un niveau de risque, celui-ci devra se conformer à certaines prérogatives.

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En 2025, l’ACPR poursuit son programme de travail avec pour objectif de renforcer la résilience et l’efficacité du secteur financier. Le terme « Résilience » résonne en effet beaucoup depuis ces derniers mois, il n’est pourtant pas nouveau mais il permet à l’ACPR d’inclure sa nouvelle surveillance DORA.

Pour cette année, l’ACPR s’est ainsi fixée 4 axes stratégiques pour garantir la stabilité des secteurs bancaires et assurantiels dans un environnement « économique et politique incertain » :

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La réalité de la hausse contrainte des tarifs des contrats de complémentaire santé enfin expliquée et mieux appréhendée !

Lancée au printemps de cette année, la mission d’information sénatoriale sur les complémentaires santé vient en effet de dévoiler le compte-rendu de ses travaux dans le cadre d’un rapport de plus de 300 pages.

L’objectif premier de ce contrôle devait consister à interroger l’architecture globale du système de prise en charge entre AMO/AMC et comprendre pourquoi celle-ci se révélait peser de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français compte tenu des hausses de tarifs des complémentaires santé annoncées à la fin de 2023.

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Le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) institué par le décret n° 2023-1084 du 23 novembre 2023 vient de rendre public son premier rapport annuel sur la cybercriminalité (RACY).

Pour mémoire, c’est notamment par l’édification de ce rapport que le COMCYBER-MI est chargé d’élaborer la stratégie ministérielle, notamment par l’édification d’un rapport annuel sur l’état de la menace (cf. édition bull. nov. 2023).

Ce dernier dresse ainsi un état des lieux sans concession des défis cyber auxquels la France a été confrontée en 2023. Il permet, par le biais d’une identification et d’une compréhension approfondies des cybermenaces, d’anticiper ces dernières, mais aussi d’affiner notre vision stratégique et d’orienter plus efficacement les opérations des unités et services sur le terrain.

Ce bilan de 2023, réalisé en complémentarité avec les analyses annuelles de l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, bénéficie des travaux du Centre d’analyse et de regroupement des Cybermenaces (CECyber) du COMCYBER-MI, mais aussi des données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), complétées par d’autres sources institutionnelles.

L’innovation et la coopération, aux côtés de l’anticipation, tant au niveau national qu’international, constituent donc la véritable cheville ouvrière de ce rapport, permettant in fine de relever les nombreux défis actuels et à venir.

Ce rapport met donc en avant l’approche concertée du Gouvernement dans la lutte contre la cybercriminalité, illustrée par des retours d’enquêtes significatifs, mais aussi et surtout de sa détermination à sécuriser l’espace numérique français.

Consultez ici l’intégralité du document : Rapport annuel sur la cybercriminalité 2024 (COMCYBER-MI, 30 juillet 2024)

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