Le 31 janvier, la CNIL a publié un communiqué de presse faisant état de son bilan de l’année 2022. Elle précise à cette occasion que les tendances de 2021 se sont confirmées en 2022.
Pour résumer en quelques chiffres :
-> 21 sanctions prononcées dont 13 rendues publiques
-> manquements fréquents : défaut d’information, non-respect des droits des personnes, défaut de coopération avec la CNIL
-> un tiers des décisions sanctionnent un défaut de sécurisation des données
-> 4 sanctions concernent une mauvaise gestion des cookies
-> 3 sanctions concernent la prospection commerciale
La CNIL met aussi en exergue sa coopération avec ses homologues européens dans plusieurs affaires, notamment l’affaire META
Au cours de l’année 2022, la CNIL a également envoyé de nombreuses mises en demeures (147) pour différents sujets de mise en conformité dont notamment
->obligation de désigner un DPO,
-> prospection commerciale,
-> transmission de données à des partenaires commerciaux,
-> transfert de données vers les Etats-Unis,
-> sécurisation des données,
-> … etc.
Consultez ici le communiqué de la CNIL : la CNIL présente le bilan 2022 de son action répressive