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Le Groupe Canal+, l’éditeur de chaînes de télévision et fournisseur d’offres de télévision payante, se retrouve sous les feux des projecteurs pour des manquements aux règles de protection des données personnelles. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a récemment rendu son verdict concernant plusieurs plaintes déposées par des individus se plaignant de difficultés à faire valoir leurs droits en matière de protection des données.
À la suite d’enquêtes approfondies, la formation restreinte de la CNIL, chargée de prononcer des sanctions, a conclu que le Groupe Canal+ avait enfreint plusieurs dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que du Code des Postes et des Communications Électroniques (CPCE). En conséquence, une amende publique de 600 000 euros a été infligée à la société.
L’amende a été calculée en tenant compte de la nature des manquements constatés, mais également de la coopération de la société avec la CNIL et des mesures qu’elle a prises pour se conformer aux règles tout au long de la procédure.
Parmi les manquements relevés figure l’absence de consentement valide des personnes pour la prospection commerciale par voie électronique. Le Groupe Canal+ effectue régulièrement des campagnes de prospection, mais n’a pas pu démontrer qu’il avait obtenu un consentement approprié des destinataires de ces communications. Les formulaires utilisés ne fournissaient pas d’informations sur l’identité des destinataires, ce qui est nécessaire pour garantir un consentement éclairé.
En outre, des manquements à l’obligation d’informer les personnes, le respect de l’exercice de leurs droits, ainsi que des obligations concernant les modalités d’exercice des droits ont également été relevés. La société a omis de répondre à certaines demandes dans les délais requis par la loi, et un contrat de sous-traitance ne respectait pas toutes les exigences du RGPD.
Un autre aspect de l’infraction concerne la sécurité des données personnelles. Le Groupe Canal+ n’a pas suffisamment sécurisé le stockage des mots de passe de ses employés, ce qui constitue une violation de l’obligation de protection des données.
Enfin, la CNIL a constaté l’existence d’une violation de données qui a exposé certaines informations d’abonnés à d’autres abonnés pendant cinq heures. Cette violation n’a pas été notifiée à la CNIL, enfreignant ainsi l’obligation de notification des violations de données prévue par le RGPD.
Cette décision de la CNIL souligne l’importance cruciale du respect des règles de protection des données et de la nécessité pour les entreprises de s’assurer qu’elles sont en conformité avec ces réglementations. Le Groupe Canal+ devra maintenant mettre en place des mesures correctives pour se conformer aux exigences légales et garantir la protection des données de ses abonnés.
En synthèse, nous vous recommandons …
Consultez ici le communiqué de la CNIL : Prospection commerciale et droits des personnes : sanction de 600 000 euros
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