Le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) institué par le décret n° 2023-1084 du 23 novembre 2023 vient de rendre public son premier rapport annuel sur la cybercriminalité (RACY).
Pour mémoire, c’est notamment par l’édification de ce rapport que le COMCYBER-MI est chargé d’élaborer la stratégie ministérielle, notamment par l’édification d’un rapport annuel sur l’état de la menace (cf. édition bull. nov. 2023).
Ce dernier dresse ainsi un état des lieux sans concession des défis cyber auxquels la France a été confrontée en 2023. Il permet, par le biais d’une identification et d’une compréhension approfondies des cybermenaces, d’anticiper ces dernières, mais aussi d’affiner notre vision stratégique et d’orienter plus efficacement les opérations des unités et services sur le terrain.
Ce bilan de 2023, réalisé en complémentarité avec les analyses annuelles de l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, bénéficie des travaux du Centre d’analyse et de regroupement des Cybermenaces (CECyber) du COMCYBER-MI, mais aussi des données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), complétées par d’autres sources institutionnelles.
L’innovation et la coopération, aux côtés de l’anticipation, tant au niveau national qu’international, constituent donc la véritable cheville ouvrière de ce rapport, permettant in fine de relever les nombreux défis actuels et à venir.
Ce rapport met donc en avant l’approche concertée du Gouvernement dans la lutte contre la cybercriminalité, illustrée par des retours d’enquêtes significatifs, mais aussi et surtout de sa détermination à sécuriser l’espace numérique français.
Consultez ici l’intégralité du document : Rapport annuel sur la cybercriminalité 2024 (COMCYBER-MI, 30 juillet 2024)