logo BeeLighted Avocats
Menu
Connexion

LES CERTIFICATS MUTUALISTES DANS LE PROJET DE LOI SUR L’ESS

Cabinet BEELIGHTED6 juin 2013

Les certificats mutualistes dans le projet de loi sur l’ESS.

    Le 28 mai dernier, M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du minitre de l’Economies et des Finances, a présenté le projet de loi sur l’Economie sociale et solidaire (ESS). Le projet sera présente en Conseil des ministres le 10 juillet prochain et soumis au Parlement à partir de mi-septembre.

    Le projet de loi a pour but de définir le périmètre de l’ESS et de favoriser le développement de ce secteur. Ce dernier représente pas moins de 10% du PIB français et concerne aussi bien les coopératives, les associations, les SCOP (sociétés coopératives et participatives) et les mutuelles que tous les entrepreneurs respectant la non-lucrativité et la gestion désintéressée.

    Le projet intègre également la possibilité pour les mutuelles de recourir aux certificats mutualistes (ces titres perpétuels à mi-chemin entre actions et obligations), pour accroître leurs fonds propres. Pour le ministre délégué, cette intégration permettra de compléter le financement des mutuelles et de reconnaître le statut de mutuelle européenne. Remarquons que la souscription de ces certificats ne sera ouverte qu’aux sociétaires et dans un périmètre très limité.

    Enfin, le projet de loi prévoit de mettre en avant la gouvernance démocratique, sans pour autant établir un contrôle du fonctionnement des filiales non mutalistes des mutuelles. Par cette disposition, M. Benoît Hamon endigue les craintes de certains mutualistes.

 

Le reste de l'article est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné, connectez-vous ici.
Accès privilégié et illimité à l’intégralité de nos articles et publications via un espace exclusivement réservé à nos abonnés.
Connexion
Vous n'êtes pas encore abonné
Découvrez notre service
Demande d'essai gratuit
Vous êtes intéressé par une publication ou une étude
Demandez-nous un devis
Contact
Besoin d'aide ? Contactez-nous

Voir aussi...

Bureau de Tours
(cabinet principal)
2 rue du Commerce
37000 TOURS
Bureau de La Rochelle
(cabinet secondaire)
32 quai Louis Durand
17000 LA ROCHELLE
Bureau de Paris
(cabinet secondaire)
19 rue Bergère
75009 PARIS
Vous souhaitez recevoir des informations de la part du cabinet beeLighted
Contactez-nous
Pour nous joindre, un numéro unique : 02 47 66 37 13
Et une seule adresse e-mail : contact@beelighted-avocats.fr
Suivez-nous
Top cross